Publié le : 31 octobre 20193 mins de lecture

Tout le monde rêve d’avoir une peau douce, et pour y arriver chacun à son astuce : cire, rasoir, crème épilatoire, laser, etc. En effet, l’épilation est une technique de beauté qui consiste à retirer les poils de son corps. En système d’épilation, un nombre incalculable de méthodes s’offrent à vous qu’il y ait vraiment de quoi se perdre. D’autant plus que les techniques sont plus ou moins faciles, efficaces et douloureuses et selon la sensibilité de la peau, les méthodes choisies varient. Mais comment choisir la technique d’épilation adéquate ? Pour vous éclairer, voici les différentes techniques d’épilation.

Les techniques d’épilation temporaires

Épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire, c’est la solution d’épilation la plus simple et la plus rapide. Ils permettent de s’épiler en un rien de temps sans prise de tête. Il ne vous suffit que quelques minutes pour que vous soyez propre. C’est aussi la méthode la moins douloureuse que possible. Le résultat est moins durable pour ces deux méthodes. Bémol : risque d’apparition des poils plus durs et noirs. D’ailleurs, certaines zones de la peau peuvent être sensibles à ces pratiques.

Les techniques d’épilation définitives

Pour ces techniques, vous avez le choix entre l’épilation à la lumière pulsée, laser ou électrique. À la différence de la technique d’épilation temporaire, ce dernier est plus douloureuse et demande un peu plus de temps. En revanche, les résultats sont quasi définitifs selon la méthode choisie. Pour l’épilation à la lumière pulsée, le résultat est plus durable, vous pouvez compter jusqu’à 2 à 3 ans, mais reste plus compliquée pour les zones plus sensibles et intimes. Le résultat est définitif pour l’épilation au laser et électrique. Elles sont très douloureuses, mais le jeu en vaut bien la chandelle !

Les techniques d’épilation pour les peaux sensibles

Que ce soit pour une épilation temporaire ou définitive, le choix d’un système d’épilation ne s’improvise pas. Sachez que même si les résultats sont indéniables pour les autres, ce n’est forcément pas le cas pour vous. Il se peut que vous n’ayez pas la même pilosité ni le même type de peau. De plus, chaque méthode recouvre des inconvénients qu’il est important de connaître avant de s’arrêter sur un choix. Ne cherchez donc pas à imiter votre amie tout bêtement. Ainsi, pour les peaux sensibles, privilégier la cire chaude ou l’épilation électrique. Très efficace et peut tenir jusqu’à 3 ou 4 semaines, mais au niveau de la souffrance, elle est assez douloureuse.