Publié le : 31 octobre 20193 mins de lecture

Une cuticule nécessite un soin régulier si vous désirez maintenir la beauté de vos mains. Cet excès de peau indésirable est indispensable pour la protection de vos mains, notamment contre les germes, raison pour laquelle il est conseillé de les soigner plutôt que de les arracher ou les couper.

Qu’est-ce que les cuticules ?

La petite peau mince qui recouvre vos ongles est la cuticule. Elle est située à la base de vos ongles. Cette petite partie dont l’apparence laisse à désirer protège vos mains, plus précisément vos ongles de l’intrusion des bactéries. Les cuticules s’assèchent au fil du temps si vous n’en prenez pas soin. Malmenées par le froid ou dégradées suite à des lavages excessifs, elles se dégradent et deviennent parfois douloureuses. Leur manière de se retrousser vous donne sans doute une envie de les extraire, pourtant, cela est une idée à écarter. Vos mains peuvent en souffrir puisque vous risquez de vos blesser.

Comment soigner les cuticules ?

Le soin des cuticules est une étape de manucure indispensable comme tant d’autres. Dans un premier temps, pensez à ramollir vos cuticules avant de les couper. Pour cela, vous pouvez les tremper dans de l’eau tiède. N’hésitez pas à mélanger l’eau avec l’huile essentielle ou de l’huile d’amande douce si vous souhaitez optimiser son effet. Pensez également à hydrater vos cuticules, de la même manière que vous hydratez vos mains. L’utilisation d’une crème hydratante est recommandée pour faciliter cette étape. Vous pouvez aussi nourrir vos cuticules à la tombée de la nuit. C’est le moment propice pour le faire puisque vous irez dormir après et laisser vos mains au repos. Un produit émollient est conseillé pour réussir cette étape. Une fois que vous aurez hydraté vos mains, vous pouvez procéder à la repousse des cuticules.

Les techniques utilisées pour repousser les cuticules

La repousse d’une cuticule ne s’improvise pas. Elle doit se faire en douceur. Vous devez par exemple utiliser le bon outil pour éviter de vous blesser. Un bâtonnet est le meilleur outil de repousse-cuticules recommandé. Le bâtonnet est fait en plastique et non en bois. Repoussez doucement la cuticule puis coupez la longueur qui dépasse. Ne coupez pas vos cuticules au ras, c’est fortement déconseillé. Comme vous venez de le lire, les cuticules servent à la protection de vos ongles. L’idée est de les rendre moins visibles afin de rendre vos mains plus esthétiques. L’hydratation de vos mains, comme celle de vos cuticules doit se faire régulièrement afin de maintenir la beauté de cette partie de votre corps.