Vous recherchez une méthode peu douloureuse et durable pour se débarrasser des poils ? Optez pour l’épilation laser. Les avantages de cette technique sont d’ailleurs multiples malgré le coût un peu élevé. Mais le résultat est-il définitif ? Et quelles sont les contre-indications ?
Épilation laser : c’est quoi au juste ?
L'épilation laser est une technique encore récente. L’objectif consiste à venir à bout des poils grâce à la destruction de la mélamine (un pigment des poils). Le principe est simple : la lumière invisible traverse la peau, se transforme en chaleur et endommage le poil.
Cette technique doit être réalisée par un médecin dermatologue compétent afin de réduire les risques qui sont plus ou moins importants. Et certaines précautions sont à prendre pour un résultat parfait et durable. Par exemple, l’exposition au soleil est interdite dans les semaines qui précèdent une épilation.
Bon à savoir : Le coût d’une épilation laser varie selon la machine utilisée, la surface à épiler et le nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Pour avoir une estimation, demandez un devis personnalisé.
Est-ce que le résultat est définitif ?
On parle plutôt d’épilation semi-définitive, car l’acte est efficace à 80%. Il s’agit d’une épilation durable. Néanmoins, les résultats peuvent varier selon plusieurs facteurs : le type de peau, la couleur du poil et le type de laser. Pour parfaire le résultat, des séances d’entretien sont recommandées après quelques années.
Enfin, une séance ne suffit pas. Il faudrait prévoir jusqu’à 5 séances pour un résultat satisfaisant, espacées de 6 à 8 semaines. Pourquoi ? Parce que les polis épilés ne repoussent pas sauf en cas de changement hormonal.
Quels sont les avantages et les contre-indications ?
Les avantages de cette technique sont nombreux. Tout d’abord, l’épilation laser n’abîme pas la peau et est moins douloureuse que l'épilation électrique. Ensuite, le traitement est plus rapide, pouvant convenir aussi bien aux hommes qu’aux femmes, sur n’importe quelles parties du corps : maillot, aisselles, jambes…
Toutefois, sachez que l’épilation laser est contre-indiquée pendant la grossesse, sur une peau bronzée et sur les poils situés sur les grains de beauté. On tient aussi à noter que les effets secondaires sont nombreux, mais la plupart sont passagers. Il peut s’agir d’une marque foncée sur la peau, d’une brûlure superficielle, d’un rougissement de la peau, d’une ecchymose ou d’une enflure. Inutile donc de vous inquiéter. Toutefois, si vous faites appel à un spécialiste incompétent, les risques peuvent être plus graves : apparition de cloques, trace de cicatrice, lésions oculaires…