Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

L’épilation au laser se présente comme une véritable révolution pour les femmes. Elle se présente comme état une solution définitive pour ne plus s’épiler régulièrement. Après la séance, les poils indispensables vont disparaître. Cependant, cette technique semble ne pas être adaptée à tout le monde. L’épilation au laser, ne présente-t-elle donc aucun risque ?

L’épilation laser : qu’est-ce que c’est en réalité ?

L’épilation laser est également connue sous le nom d’épilation de longue durée. Si avec l’épilation classique, les poils sont arrachés jusqu’à la racine, l’épilation laser consiste à éradiquer les bulbes responsables de la pousse des poils en le chauffant. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui ont tendance à dire qu’il s’agit d’une épilation définitive ou de longue durée. Il faut comprendre que ce type d’épilation n’est pas adapté à toutes les peaux. En effet, le laser attaque les teintes la mélanine des teintes les plus foncées, qui favorisent la repousse des poils. Avant l’application de l’épilation au rasage, il est indispensable d‘abandonner toutes les méthodes d’épilation classique pendant au moins 6 semaines. Cette recommandation est valable pour toutes les zones à épiler du corps, comme le visage et le maillot. Il peut également être appliqué sur visage, à condition que le duvet soit assez foncé.

Y a-t-il une différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lumière pulsée ?

L’intensité de l’épilation est beaucoup plus importante avec le laser qu’avec la lumière pulsée. L’épilation au laser doit être réalisée dans un cabinet médical spécialisé, alors que la méthode avec la lumière pulsée peut se faire dans un institut de beauté ou à la maison, le résultat de l’épilation à la lumière pulsée dépendra surtout de chaque type de peau.

L’épilation au laser : quels risques ?

Il n’y a pas de zéro risque avec l’épilation laser. C’est la raison pour laquelle, il faut le réaliser chez un dermatologue ou un médecin. Il faut s’adresser à un spécialiste de l’épilation au laser pour minimiser les risques d’accident. En effet, l’épilation au laser peut présenter des risques de brûlures et de dépigmentations transitoires. Ceux-ci sont rares, mais pas inévitables. Si le temps de passage au laser est respecté, aucune complication ne doit se présenter. L’épilation au laser présente cependant des effets secondaires assez désagréables. En effet, chez certaines personnes, l’épilation au laser peut favoriser la repousse de poils au lieu de détruire les bulbes.

Il s’agit d’un paradoxe des poils qui survient après la première séance. Cet effet peut survenir surtout lors de l’épilation du visage et le haut des cuisses. Ce paradoxe survient quand des poils plus épais se trouvent à proximité des poils plus fins. Ces derniers s’épaississent eux-mêmes à cause d’un dérèglement hormonal. Ce sont surtout les jeunes femmes de moins de 35 ans et les hommes de moins de 45 ans. Il faut éviter l’épilation au laser si vous êtes enceinte ou si vous avez un problème de peau.