Publié le : 31 octobre 20194 mins de lecture

Le laser et la lumière pulsée sont deux techniques utilisées pour réaliser une épilation de longue durée ou épilation définitive. Toutefois, même si tous deux sont efficaces, ils se diffèrent sur quelques points. Ainsi, voici les points que vous devez connaitre à propos de ces deux méthodes.

Mode de fonctionnement

La lumière pulsée est une méthode utilisée pour faire tomber les poils à l’aide des flashs. Ces derniers produisent de la chaleur qui retarde également la repousse des poils. Le laser en outre va détruire directement les racines des poils de façon à ce qu’ils ne repoussent plus. Avec le laser, les poils vont tomber de façon naturelle.

En ce qui concerne la pratique, les esthéticiennes formées dans le domaine peuvent effectuer une épilation à la lumière pulsée. En revanche, seuls les médecins spécialistes (dermatologues, médecins esthétiques…) peuvent effectuer l’épilation au laser. De ce fait, les deux méthodes diffèrent également en matière de coût. Une séance d’épilation au laser est un peu onéreuse par rapport à une séance d’épilation à la lumière pulsée.

Les avantages

L’épilation au laser est avantageuse en matière de rapidité. Plus précisément, les résultats sont visibles après environ 4 séances contre 8 séances pour la lumière pulsée. Le laser s’adapte également à tous types de peau. Par contre, la lumière pulsée est seulement adaptée aux personnes possédant une peau claire et des poils foncés.

En outre, la lumière pulsée est facile à réaliser, car vous pouvez acheter un épilateur IPL sur le marché. Vous aurez donc la possibilité de réaliser vous-même vos séances d’épilation. Aussi, l’utilisation de la lumière pulsée est moins douloureuse que l’utilisation de laser. Toutefois, le laser est beaucoup plus pratique pour traiter les zones de pilosité difficiles à atteindre.

Les inconvénients

Ces deux méthodes présentent également des inconvénients. Le laser laisse parfois quelques traces et après chaque séance vous pouvez avoir des rougeurs ou quelques picotements. À vrai dire, l’épilation au laser est douloureuse. Néanmoins, certains appareils sont dotés de système antidouleur.

Le résultat obtenu avec un appareil IPL dure moins longtemps, surtout sur les zones sensibles. Le traitement peut donc s’étaler jusqu’à 3 ans. La lumière pulsée est aussi à proscrire aux personnes qui ont une peau foncée et des poils clairs.

En somme, épilation au laser ou à la lumière pulsée, chaque méthode possède des avantages et inconvénients. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux. De toute façon, les deux sont efficaces pour une épilation définitive.